Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 00:00

Voici le texte intégral de la lettre de Bruno Maréchal lu lors du dernier Conseil municipal du 29 juin 2009

« MONSIEUR LE MAIRE

« MESDAMES et MESSIEURS les membres du conseil municipal

« MESDAMES et MESSIEURS de l’assistance

« Désolé de ne pas être présent pour vous annoncer ce qui suit, mais le changement de date de ce conseil est arrivé trop tardivement pour moi, m’étant déjà engager ailleurs.

« Je tiens à vous informer par cette présente,  ma démission de la commission scolaire, périscolaire, cantine, pour les raisons suivantes :

« La mission première de cette commission étant, je le supposais, toutes les affaires scolaire et son environnement (périscolaire, cantine).

« Or, je m’aperçois :

« - que les finances des écoles, c’est la commission des finances : OK.

« - que les bâtiments, c’est la commission urbanisme : je le conçois également.

« - les personnes : la commission du personnel : pas de souci, encore d’accord.

« Mais où je ne suis pas d’accord, c’est que les infos concernant ces différents thèmes :

« - Soit on ne les a pas. Par exemple le problème et sa résolution entre deux personnes devant les enfants. Je n’ai été mis au courant qu’en participant au conseil d’école maternelle du mardi 16 juin, où effectivement Jean-François, je n’étais pas invité. Plus gênant encore, quand, lors de ce conseil d’école, Jean-François ayant prévenu de son retard, l’ordre du jour est survolé sur certains sujets car visiblement il fallait attendre une réponse du maire et non pas celle de la mairie. Une réponse faite par Karine, adjointe et responsable de la commission scolaire est, passez-moi l’expression, démonté par Jean-François dès son arrivé (sujet sur l’utilisation de certains locaux pour les centres de loisirs).

« - Soit on les a en même temps ou après les écoles, comme nombre d’infos que l’on apprend lors des réunions entre écoles, commission des finances et commission scolaire (je tairais les sujets puisque interne aux commissions)

« J’aurais préféré, mais cela semble utopique, que toutes ces infos émanant des diverses commissions sur les sujets scolaire, périscolaire, cantine, arrivent à la commission scolaire, voir même participer aux discutions avant qu’elles ne soient décidées, diffusées, appliquées (comme la décision que tu as annoncé en conseil d’école maternelle de multiplier par 2 le tarif de la cantine pour les parents qui n’auront pas inscrits leurs enfants. Je cite « Ils payeront 2 fois plus cher… »).

« J’aurai préféré également, que les conseils d’écoles, qui sont les B.A.BA de cette commission, soient discutés avant, entre nous tous. Que l’on ne soit pas obligé de répondre dans la rue « Je ne sais pas, écrit au maire, pas à la mairie, au maire ! » ou d’oser une réponse et de risquer d’être démonté en public. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

« Alors ne servant à rien et étant inutile, si ce n’est de demander, une troisième fois en un an, des pendules dans les pièces du périscolaire, alors que tout le monde est d’accord depuis également 1 an.

« Je vous le redis, je quitte mon poste de conseiller municipal aux affaires scolaires et reste donc, pour le moment, à la commission associative, aux transports et correspondant défense.

« Merci de votre attention,

« Bruno Maréchal »

Copie aux écoles et parents d’élèves

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
juste une réflexion: les paroles s'envolent, les écrits restent.
Répondre
N
Dommage, Monsieur Maréchal est un homme de qualité, de rigueur et de bon sens. Toutefois, je pense que l'on peut comprendre son découragement face à des personnes (maire et adjoints) qui oublient qu'il a été élu au même titre qu'eux et peut et doit être mis au courant des affaires communales comme ceux issus de la liste Barot. Pourquoi ce "tri" alors que le maire, lui même a annoncé qu'il avait besoin de TOUS pour travailler ? Effectivement, entre les paroles et les actes de ce monsieur il y a une différence!!!! Donc, à bon entendeur, salut.
Répondre
E
C'est dommage que M. Maréchal quitte ce groupe de travail. Ne vous découragez pas face à l'adversité d'un seul contre tous.
Répondre
S
Je suis très déçu de la décision de Bruno de quitter la commission scolaire, je pense qu'au jour d'aujourd'hui il avait sa place plus que certaine personne.
Répondre

Agenda

Vendredi 10 avril 2015 à 19 heures 30 - Salle Polyvalente

Réunion de quartier (bourg)

Laisser un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le lien en bas de chaque article "ajouter un commentaire".