Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 08:00

Affiche-Comice.pngTous les sept ans, le Canton de Levet s’anime pour l’organisation de son comice agricole. Les populations des Communes du Canton se rassemblent pour un concours agricole doublé d'une fête et d'un défilé de chars. Cette année, le Comice de Levet se tiendra du 20 au 22 août 2010. Mais d'où vient cette tradition qui mêle compétition, innovation, traditions et fête ?

Selon le dictionnaire de nos Académiciens, le mot Comice vient du latin comitium, « endroit où se réunissait le peuple en assemblée. » Plus spécialement, la définition de Comice agricole est la suivante : réunion formée par les cultivateurs et les éleveurs d'une région à l'effet d'améliorer les procédés de culture et d'élevage.

En France, c’est en 1788 qu’est créé un premier grand prix d'agriculture remis par le Roi Louis XVI lui-même. C'est à cette époque que s’organisèrent les premiers comices agricoles vers Paris.  La Convention interdit tous les rassemblements corporatistes dont les comices.

Il faudra attendre un circulaire du Ministre de l’Intérieur Elie DECAZES, sous Louis XVIII, le 27 décembre 1819 pour que soit relancé les comices agricoles, sur le modèle anglais. Le 22 mai 1820, une nouvelle circulaire ministérielle est diffusée afin de réfléchir sur la mise en place des Comices : « Il importe beaucoup de connaître la nature des productions rurales et l’espèce d’animaux qu’on présenterait au comice, le genre d’encouragement que le gouvernement pourrait accorder, le lieu où se tiendrait l’assemblée et les époques de la réunion ». Mais, c’est en 1830 que les premiers Comices s’organisent dans plusieurs endroits de France.

Le 31 mai 1833, le règlement destiné à créer officiellement les comices agricoles fut promulgué. Le premier Comice agricole qui suivit fut organisé en 1839, à Clamecy, dans la Nièvre. Petit à petit, cette tradition s’installa et se poursuit encore actuellement : les travailleurs de la terre se mirent durablement à conduire veaux, vaches, cochons au chef-lieu de canton où les semi-citadins les attendaient en pavoisant les rues.

Partager cet article

Repost0

commentaires

annie burger 21/04/2011 18:48


sait-on si dans les comices de Levet on organisait aussi des concours de labours ? j'aimerai pour ma part connaitre l'histoire spécifique des comices de Levet.


Patrick MONDON 22/04/2011 08:10



Bonjour,


L'association "Levet, notre Village en Berry", présidée par Lucien BOGE, a organisé, en 2010, une exposition sur l'histoire des Comices Agricoles de Levet. Le Comice agricole de 2010 a
bien vu l'organisation d'un concours de labour.



Agenda

Vendredi 10 avril 2015 à 19 heures 30 - Salle Polyvalente

Réunion de quartier (bourg)

Laisser un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le lien en bas de chaque article "ajouter un commentaire".