Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 08:00

Lors du dernier Conseil municipal, JP CORDEAU a informé les élus de la nécessité de mettre en place pour la Commune un DICRIM. Mais qu’est-ce que le DICRIM ?

Le DICRIM est le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs.

C’est l’article L. 125-2 du Code de l’Environnement qui pose le droit à l’information de chaque citoyen quant aux risques qu’il encourt dans certaines zones du territoire et les mesures de sauvegarde pour s’en protéger.

Au niveau départemental, la Préfecture du Cher a établi, le 15 mars 2010, un nouveau dossier départemental des risques majeurs consultable sur son site internet (cliquer ici). Il définit les notions de risques majeurs tant naturels que technologiques. Dans le risque naturel, sont compris les inondations, le feu de forêt et les mouvements de terrains. Pour les risques technologiques, le document définit quatre risques : industriel, nucléaire, ouvrages hydrauliques et transports de matières dangereuses. Il établi, pour chaque Commune du département, les risques auxquels elle est exposée. Levet est concerné par deux risques : les mouvements de terrain (comme l’ensemble des 289 autres Communes du Cher) et le transport de matières dangereuses.

Déclinaison communale du dossier départemental des risques majeurs, le DICRIM est établi par chaque Commune. Il reprend les informations transmises par la Préfecture et doit indiquer les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde liées aux risques concernant la Commune. Il est consultable en mairie avec l’ensemble des documents préfectoraux. Levet devra donc établir ce document en reprenant les deux risques qui la concerne.

Au niveau des mouvements de terrain, le document départemental  s’est notamment basé sur l’étude de cartographie de l’aléa retrait-gonflement des argiles établie par le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) en janvier 2004 et dont l’ensemble du département est concerné. Pour les risques industriels, le document indique que le transport de matière dangereuse est identifié sur les grands axes (voies ferrées, autoroutes, routes nationales et grands axes départementaux), mais également dans les Communes où il existe des dépôts de carburant par station service).

Dans le Cher, à ce jour, cinq DICRIM ont été établis : Bourges, Saint-Florent-sur-Cher, Mehun-sur-Yèvre, Saint-Doulchard et Saint-Amand-Montrond.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

Vendredi 10 avril 2015 à 19 heures 30 - Salle Polyvalente

Réunion de quartier (bourg)

Laisser un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le lien en bas de chaque article "ajouter un commentaire".