Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 00:00

Avec la construction du nouveau bâtiment du périscolaire, la BCD (Bibliothèque, Centre de Documentation) de la maternelle bénéficie d’un nouveau local spécialement aménagé à cet effet.

Afin de permettre à l’école maternelle de bénéficier de ce local, une convention doit être passée avec la Commune pour la mise à disposition.

Lors de la réunion entre les commissions finances et enseignement et la Directrice de l’Ecole Maternelle, cette convention était bien évidemment à l’ordre du jour. Ce fut à cette occasion que la commission des finances pris connaissance d’une disposition de cette convention consistant à réserver le droit à la Commune d’utiliser ce local pour toute réunion qu’elle souhaiterait. Ainsi, le local de la BCD, qui avait été affecté à l’origine uniquement pour ce but, pourrait être l’objet de réunions diverses et variées, notamment avec des enfants du périscolaire, et dans d’autres objectifs que celui de la BCD.

Il convient de souligner que les livres ne sont pas la propriété de la Commune qui ne fait qu’en assurer le dépôt. Les enseignants font un travail important de tri et de rangement de cette BCD. Mme BOUCHER, Directrice de l’Ecole Maternelle, a émis les plus grandes réserves quant à cette possibilité d’utiliser le local à d’autres fins. Elle a demandé au Maire, en vain, que le local ne serve pas pour y accueillir des enfants en dehors de l’ouverture de la BCD, non seulement pour prévenir d’éventuelles dégradations mais également pour éviter que des enfants ne touchent aux livres et en perturbent le classement. Patrick MONDON a demandé au Maire d’étudier d’autres solutions afin de réserver ce local exclusivement à la BCD. Le Maire a alors estimé qu’il n’avait pas d’autres solutions.

Lors du dernier Conseil municipal, Patrick MONDON a demandé au Maire s’il entendait soumettre ce projet de convention à l’approbation du Conseil municipal. Celui-ci a dit que non. Patrick MONDON a alors rappelé que le Conseil municipal est compétent en matière de règlement d’utilisation des locaux de la Commune. Il reste à savoir si le Conseil municipal sera effectivement ou non saisi de ce sujet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

Vendredi 10 avril 2015 à 19 heures 30 - Salle Polyvalente

Réunion de quartier (bourg)

Laisser un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le lien en bas de chaque article "ajouter un commentaire".