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4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 00:00

Chaque jour, un nombre important de véhicules traversent Levet par l’avenue nationale, ancienne Route Nationale 144, ou RN 144. C’était une route nationale française reliant Bourges à Riom.

 

Avant la réforme de 1972, la RN 144 reliait Salbris et Montluçon. Elle fut ensuite créée à partir de tronçons des anciennes RN 140 (de Bourges à Levet), RN 144 (de Levet à Montluçon) et RN 143 (de Montluçon à Riom).

 

La loi de finances de 1972 a autorisé le transfert de sections de routes nationales en voirie départementale. Un arrêté interministériel du 15 septembre 1972 a officialisé ce transfert pour le Département du Cher à compter du 1er janvier 1973. Le tronçon de Salbris à Saint-Doulchard a été déclassé en route départementale 944 ou RD 944, le tronc commun avec la RN 76 (de Saint-Doulchard à Bourges) était resté à la RN 76 alors que le tronc commun avec la RN 140 (de Bourges à Levet) a été attribué à la nouvelle RN 144.

 

Suite à l’article 18 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (dite loi de décentralisation acte 2), et par décret du 5 décembre 2005, la RN 144 a été rétrocédée au Conseil général qui en a maintenant entièrement la charge. Aujourd’hui, depuis 2006, elle porte le numéro RD 2144.

Depuis plusieurs années, le problème de la sécurisation de la RD 2144 traversant Levet n’est pas réglé. Si le projet de PLU actuellement en discussion prévoit la possibilité de créer un rond point à chaque entrée de la Commune sur cette route, cela ne résoudra pas le problème de la vitesse dans le centre ville. Un stationnement mieux définit sur cet axe avec, par exemple, l’implantation de chicanes de type 6 (zones de stationnement alternées des deux côtés), pourrait être une solution envisageable. Le tout bien entendu dans la concertation avec les riverains.

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