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30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 08:00

Le Conseil municipal de Levet s'est réuni vendredi 28 août 2009 en présence de dix conseillers municipaux.

Lors de cette réunion, plusieurs points ont fait débats.

Tout d'abord, les rectifications du compte rendu du 22 juillet n'ont pas toutes été prises en compte, l'ensemble des demandes de Patrick MONDON ayant été rejeté par le Maire (détail des remarques).

Celui-ci demandait notamment que soit précisé ses remarques sur la hausse du coût du projet immobilier des Cassons. Une remarque qui embarrasse
certainement l'exécutif municipal puisque le projet voit son coût augmenter de 24 % en 4 mois.

Il demandait également que soit corrigé l'affirmation selon laquelle la Directrice de l'Ecole Maternelle serait en accord avec le projet de convention de mise à disposition d'un local du périscolaire pour la BCD. En réalité, Delphine BOUCHET a toujours marqué son opposition à ce projet qui autorise l'utilisation de la bibliothèque pour d'autres activités (voir
article du 25 juillet 2009). Le Maire a préféré maintenir volontairement cette "erreur". Il estime que Delphine BOUCHET est en accord avec ce projet mais pas sur l'utilisation du local (ineptie puisque la convention porte justement sur l'utilisation du local).

Enfin, Patrick MONDON a demandé que soit corrigé une erreur d'interprétation de ses propos sur le délai de vérification des travaux de construction dans le lotissement de la forêt. Là encore, le Maire a opposé une fin de non recevoir.

Sur l'ensemble des remarques, rien ne portait à polémique et pourtant le Maire a préféré rejeter en bloc ces remarques sans explication. Il s'agit là d'une forme particulière de dialogue et d'acceptation de l'écoute des remarques des élus municipaux.

Autre point à l'ordre du jour, la création d'un poste pour l'Accueil Intercommunal du mercredi. Lors du vote du budget 2009 en mars dernier, les charges de personnel avaient été fixées avec une faible marge de manoeuvre. Mais depuis ce vote, Marlyne FLAMBRY, secrétaire travaillant à 80 %, dont le départ n'a été connu qu'en juin, a été remplacée par deux agents contractuels également chacun à 80 %. De plus, un poste supplémentaire de contractuel a été créé en supplément au secrétariat de la Mairie. Enfin, ce nouveau poste vient alourdir les charges de personnel. Benoît Colson, lors du dernier Conseil municipal, a reconnu que la Commune serait juste budgétairement pour assurer ce nouvel emploi, sans préciser si les crédits budgétaires étaient suffisant ou non. Au final, Patrick MONDON et Agnès SZWIEC se sont abstenus.

La modification du règlement de la cantine était également à l'ordre du jour. Cette modification prévoit que les enfants qui fréquenteront la cantine sans être inscrits se verront facturer les repas avec une majoration de 50 %. Bien que légale, cette disposition n'en est pas moins choquante. En effet, non seulement la Commune ne paie pas le repas consommé car non commandé chez Scolarest, mais elle perçoit un repas scolaire dont le pris est 1,5 fois supérieur au prix normal. Bruno Maréchal a émis l'idée que la Commune commande quelques repas supplémentaires chaque jour (2 à 4 par exemple) et travailler autrement avec les parents qui n'inscrivent pas leurs enfants pour les responsabiliser. Il estime que ce n'est pas normal que les enfants patissent d'un tel système. D'autre part, le règlement a été soumis aux parents pour inscription des enfants avant le 25 août 2009 alors que le Conseil municipal n'est appelé à en délibérer suelement le 28 août 2009. Au final, si ce règlement a été adopté par la majorité, Daniel Duteil, Bruno Maréchal, Patrick Mondon et Agnès Szwiec ont voté contre ce règlement et Jean-Marc Chertier s'est abstenu.

Enfin on notera que l'augmentation du tarif de la salle des fêtes a été reporté au prochain Conseil municipal (pour la deuxième fois), la Commission des Finances n'ayant toujours pas été réunie pour en débattre.

Vous pouvez retrouver le détail des votes en cliquant sur le lien suivant "qui vote quoi ?" ou en consultant cette rubrique dans les comptes rendus du Conseil municipal dans le menu de droite.

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