Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 00:00

La convention pour la Bibliothèque – Centre de Documentation (BCD) a été discutée au Conseil municipal du 22 juillet 2009. Cette demande de discussion avait été faite par Patrick MONDON lors du Conseil du 15 mai dernier (voir article du 1er juin).

Dans un premier temps, le Maire n’entendait pas soumettre cette convention au Conseil municipal. Patrick MONDON lui a alors rappelé que « c’est pourtant de la compétence du Conseil municipal. Si le Maire a effectivement compétence pour attribuer les salles municipales à qui il veut, les règles qui régissent l’organisation et la gestion des salles de la Commune sont de la compétence du Conseil municipal. »

Le Conseil municipal a donc finalement pu en débattre.

Cette convention prévoit la mise à disposition de locaux de l’accueil périscolaire (accueil, sanitaires et bibliothèque) pour les livres de l’école maternelle dans le cadre de la BCD. La mise à disposition n’est prévue que pour les jours et heures scolaires. Ainsi, en dehors de ces horaires, la Commune s’octroi le droit d’utiliser ces locaux pour ce qu’elle veut.

Si cela ne pose pas de problème pour l’accueil et les sanitaires, il en va autrement de la bibliothèque.

Un travail considérable de classement et répertoriage est fait par les enseignants de la maternelle, notamment sa Directrice, Delphine BOUCHET. Lors d’une réunion avec les Commissions scolaire et finances, elle avait émis un avis défavorable à une utilisation autre de cette bibliothèque que pour la BCD. « Il y a un risque de déclassement et de détérioration des livres » avait-elle soulevé. En effet, le Maire et son Adjointe, Christine THEVENIAUX, veulent utiliser ce local notamment pour l’accueil du soir et du mercredi. Lors du Conseil municipal, l’adjointe rajouta même « et pour le Centre de Loisirs, si j’avais voulu ». Patrick MONDON fit part de sa désapprobation d’avoir laissé Delphine BOUCHET installer en décembre dernier les livres de l’école dans la BCD sans lui avoir dit que ce bâtiment pourrait servir pour autre chose, et lui présenter aujourd’hui cette convention qui ne fait pas l’objet d’un consensus. Il a ensuite dénoncé le fait que l’actuel Maire revenait sur la parole de l’ancienne municipalité qui avait, lors de la construction de l’accueil périscolaire, assuré que la bibliothèque ne servirait que pour la BCD. Ce qu’a réfuté le Maire.

Sur un plan plus anecdotique, Patrick MONDON demanda que l’on change l’en-tête qui précise que la Convention est signée entre JF BAROT et Delphine BOUCHET, expliquant que « c’est une convention non entre deux personnes mais entre la Commune, représentée par son Maire, et l’Ecole maternelle, représentée par sa Directrice ». Tel Louis XIV qui déclara que l’État c’est lui, le Maire de Levet réfuta cette interprétation en déclarant qu’il veut que cette convention engage ces deux personnes.

Bruno MARECHAL obtient toutefois le fait que l’on indique dans la convention qu’il y aura du matériel d’écoute dans la bibliothèque, sans que soit retenu la demande Patrick MONDON d’y inscrire également le matériel informatique pour les livres qui devrait prochainement s’y trouver.

On soulignera également que cette convention n’a pas reçu d’avis définitif du corps enseignant et a été soumise au Conseil municipal bien trop tôt.

Au final, la Convention a été adoptée par 11 voix pour (JF BAROT, B COLSON, B CICHY, Ch THEVENIAUX, K BOUET, R BRIAND, JM CHERTIER, JP CORDEAU, Ch GORALKI, L LINARD), 3 voix contre (D DUTEIL, P MONDON, A SZWIEC) et une abstention (B MARECHAL).

On notera qu’une nouvelle fois la volonté du dialogue n’était pas du côté du Maire. On rappellera simplement cette citation d’Edward Lytton : « Le véritable dialogue consiste à s’appuyer sur l’idée de son interlocuteur, non à la démolir. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

Vendredi 10 avril 2015 à 19 heures 30 - Salle Polyvalente

Réunion de quartier (bourg)

Laisser un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le lien en bas de chaque article "ajouter un commentaire".