L’arrêté ministériel du 30 décembre 2014 (publié au journal officiel du 31 décembre 2014) a fixé la liste des communes rurales pour lesquelles les opérations d’acquisition de logement ancien en primo accédant sont éligibles au prêt à taux zéro (plus connu sous le nom de PTZ ancien). De cette liste des 5 920 communes concernées, dont 102 communes du Cher (sur 290 que compte notre département), Levet fait partie des communes bénéficiaires de ce PTZ ancien. Pour être éligible, une commune doit appartenir à une agglomération de moins de 10 000 habitants avec un taux de logement vacant supérieur ou égal à 8 % et avoir au moins 8 équipements et services intermédiaires et de proximité de types différents. Levet entrant dans ces critères, elle bénéficie donc de cette mesure.
La mesure faisait partie du plan de relance du logement mis en place par le Gouvernement à l’automne 2014 et dont la mesure a été inscrite dans la loi de finances pour 2015. Elle permet ainsi à tout particulier, primo accédant (sous condition de ressources), d’acheter un logement ancien et d’y effectuer sous trois ans des travaux d’amélioration au moins égal à 25 % du coût total de l’opération, soit par la création de surfaces habitables supplémentaires, soit par la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables, ou à des travaux d’économie d’énergie.
Concernant les travaux d’économie d’énergie, il convient de rappeler que la commune de Levet a mis en place une mesure d’exonération de 5 ans de la part communale de la taxe foncière pour tous travaux d’économie d’énergie sur logement ancien et dont le montant des travaux est soit de 10 000 € sur un an ou 15 000 € sur 3 ans. Cette mesure municipale est bien entendu cumulable avec l’obtention du prêt à taux zéro ainsi défini.