Activité et vie de la Commune de Levet
Le Conseil municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni dans le lieu de ses séances habituelles le vendredi 28 mars 2014.
Étaient présents : M. Bruno MARECHAL, Maire, M. Patrick MONDON, Mme Véronique RICHARD, M. Baptiste TALLAN, Mme Claire FOURCADE, Adjoints Mmes Agnès SZWIEC, Vivette FLIRDEN, Bernadette PIGET, Nathalie LAFOND, Nadine SENGEL, MM. Frédéric ALEXANDRE, Xavier MORAND, Jérôme SOIDET, Damien HERAULT, Clément SICAULT, conseillers.
La séance est ouverte à 20 h 05.
M. Jean-François BAROT, maire sortant, ouvre la séance. Il souhaite la bienvenue aux nouveaux conseillers et remercie les conseillers sortants qui ont travaillé. Il remercie le personnel qui a œuvré. Il adresse un remerciement au secrétariat et notamment pour le bon déroulement des élections municipales. Il souhaite bon courage à ceux qui sont élus. Il souligne que six années c’est à la fois court et long : court pour monter les projets ; long, parce qu’être élu, c’est l’être 365 jours par an et 24 h sur 24. Il procède ensuite à l’appel nominal des nouveaux conseillers municipaux élus à la suite du scrutin municipal qui s’est tenu le dimanche du 23 mars 2014 et en rappelle les résultats :
- nombre d’inscrits : 974
- nombre de votants : 580
- nombre de bulletins blancs et nuls : 231
- suffrages exprimés : 349.
La liste « Réussir Ensemble », conduite par Bruno MARECHAL, a obtenu 349 voix, soit l’intégralité des sièges.
M. Jean-François BAROT déclare ensuite les élus installés dans leurs fonctions de conseiller municipal. Il indique que l’ordre du jour de cette séance appelle en premier lieu à procéder à l’élection du maire et demande à Mme Agnès SZWIEC, doyenne d’âge, de présider la séance.
Elle demande de procéder à la désignation d’un secrétaire de séance. Clément SICAUD est désigné secrétaire de séance.
Agnès SZWIEC, doyenne d’âge, prononce le discours suivant : « Mon statut de doyenne de l’équipe municipale nouvellement élue, me laisse le privilège de présider cette séance, afin de désigner dans quelques instants la personne qui deviendra maire de Levet pour les six années à venir. Tout d’abord, je voudrais remercier la municipalité précédente pour le travail effectué pendant cette mandature. En mars 2001, je faisais ma première entrée dans cette salle en tant qu’élue. Je n’imaginais pas être encore là, 13 ans plus tard. C’est avec plaisir que j’accueille les nouveaux élus qui entrent pour la première fois dans ce conseil et je les félicite pour leur engagement. Je formule le vœu que les conseils municipaux à venir se déroulent dans un climat de respect mutuel, d’écoute réciproque, de sérénité dans les échanges et d’efficacité dans les décisions à prendre. Il s’agit désormais de se mettre au travail en n’oubliant jamais la devise qui orne le fronton de nos bâtiments publics. Nous tous, qui siégeons, devons oublier nos soucis personnels et nous devons nous employer à résoudre ceux des autres. Nous sommes au service du public, jamais d’un intérêt privé. Je m’adresse à chacun d’entre vous pour vous dire qu’être élu est une mission souvent très difficile, mais, d’expérience, je peux vous dire qu’elle apporte et apprend beaucoup. Pour mener à bien cette mission, il ne faudra jamais oublier que la première des attitudes est de rester humble, de rester au plus près et à l’écoute des administrés. » (Applaudissements)
Election du Maire
Mme Nadine SENGEL et M. Baptiste TALLAN sont désignés scrutateurs.
Avant de procéder à l’élection du Maire, Agnès SZWIEC donne ensuite lecture des art. L. 2122-4 à L. 2122-8 du code général des collectivités territoriales. Au nom de la liste « Réussir Ensemble », elle propose la candidature de M. Bruno MARECHAL et demande s’il y a d’autre candidature. Personne d’autre ne se déclare. Le scrutin est alors ouvert.
Après vote à bulletin secret, le dépouillement donne les résultats suivants :
- nombre de conseillers présents : 15
- nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 15
- nombre de bulletins blancs ou nuls : 0
- suffrages exprimés : 15
- Bruno MARECHAL : 15 voix
Mme Agnès SZWIEC proclame M. B MARECHAL Maire et lui remet l’écharpe.
M. Bruno MARECHAL prononce le discours suivant : « Merci Agnès, merci Jean-François. Ma première pensée va à mon père qui, je crois, j’en suis sûr, est étonné de me voir ici. Ma deuxième pensée va à ma famille : ma femme, mes enfants, mes petits-enfants, ma mère. Je leurs dit : ‘‘bon courage’’. Puis, je pense à vous. Vous qui êtes autour de cette table. Vous qui avez bien voulu me suivre dans cette aventure. Ensemble, nous avons élaboré ce programme, et on fera tout, ensemble, pour le mener à bien. Enfin, et surtout, je pense à vous, vous qui auriez voulu faire partie du groupe, vous qui êtes présent, vous qui êtes absents, vous qui nous faites confiance, vous qui nous faites moins confiance. J’espère que ce mandat montrera que Levet est une ville où il fait bon vivre, que ce mandat montrera que chacun est porteur d’une pièce pour l’édifice. Comme l’ensemble des employés de la commune qui, par leur professionnalisme, sont des atouts essentiels et primordiaux pour Levet. Merci de votre attention. » (Applaudissements)
Détermination du nombre d’adjoints
Avant de déterminer le nombre d’adjoints, le Maire rappelle les termes de l’article L. 2122-2 du code général des collectivités territoriales selon lesquels « Le conseil municipal détermine le nombre des adjoints au maire sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l'effectif légal du conseil municipal. ». Il précise que pour Levet, il peut y avoir au maximum 4 adjoints. Il propose de fixer ce nombre à quatre.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité de fixer à quatre le nombre d’adjoints.
Election des adjoints
Avant de procéder à l’élection des adjoints, le Maire donne lecture de l’article L. 2122-7-2 du code général des collectivités territoriales. Il propose, en qualité d’adjoints Patrick MONDON, Véronique RICHARD, Baptiste TALLAN, Claire FOURCADE. Il demande s’il y a d’autres listes de candidats. Personne d’autre ne se déclarant, le Maire ouvre le scrutin.
Après vote à bulletin secret, le dépouillement donne les résultats suivants :
- nombre de conseillers présents : 15
- nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 15
- nombre de bulletins blancs ou nuls : 3
- suffrages exprimés : 12
- liste conduite par Patrick MONDON : 12 voix
Le Maire proclame élu, dans l’ordre de la liste : Patrick MONDON, Premier Adjoint ; Véronique RICHARD, Deuxième Adjoint ; Baptiste TALLAN, Troisième Adjoint ; Claire FOURCADE, Quatrième Adjoint, et leur remet leur écharpe.
L’ordre du jour étant épuisé, le Maire lève la séance à 20 h 45.