Le Conseil municipal du 15 octobre 2008 a adopté le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ce dossier a été ouvert le 22 mai 2001 et ne devrait pas être clos avant le printemps 2009, si aucun retard ne vient en perturber le processus.
Globalement, ce PLU s'inscrit positivement pour la commune. Une rationnalisation des espaces urbanisés, une protection des espaces naturels et agricoles. On ne pourrait qu'approuver ce projet si un élément ne venait perturber ce dossier.
En effet, dans le secteur de Montavelange, la municipalité a décidé de mettre en zone constructible "sport et loisirs" la parcelle où a été construit en toute illégalité un karting. Ce classement est même élargi à l'ensemble de la parcelle concernée et non plus à la seule zone du karting.
Ce classement appelle deux observations.
Premièrement, il est choquant de vouloir régulariser une situation illégale par une modification du zonage du PLU. Le Tribnal correctionnel et la Cour d'appel avaient relevé les faits suivants sur la parcelle modifiée :
- 1993 : aménagement d'une bergerie en salle de réunion sans permis de construire
- 1994 : création d'une piste de quad sans permis de construire
- 1995 : création d'une piste de karting de 580 m sans permis de construire préalable puis avec refus de permis de construire en 2000 (en vue de régulariser la situation)
- 1998 : aménagement d'un bâtiment en local d'accueil (bien que ce local ait fait l'objet d'un permis de construire, son aménagement en bar-créperie n'en a pas bénéficié. De plus, ce permis de construire sera annulé par le tribunal administratif pour non respect du plan d'occupation des sols)
- 1998 : allongement de la piste de karting à une longueur de 780 m (sans permis de construire)
- 2000 : construction d'une piscine après dépôt d'une déclaration de travaux (il s'agit du seul équipement ayant respecté la législation)
Compte tenu de ces faits, les propriétaires du karting ont ainsi été condamné par le Trbinual correctionnel de Bourges, jugement confirmé par la Cour d'Appel de Bourges.
Deuxièmement, le Maire actuel de la commune, pour justifier le classement de cette parcelle en zone de loisirs, a fait savoir que la création de cette zone de loisirs serait mitoyenne avec une zone de loisirs de la commune d'Arçay. Or, comme l'a soulevé Bruno MARECHAL lors du Conseil municipal du 15 octobre 2008, il n'existe pas sur la commne d'Arçay de zone de loisirs mitoyenne avec la zone voulue par la municipalité. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer les PLU d'Arçay et de Levet. On peut donc aujourd'hui légitimement s'interroger sur l'intérêt de faire de ce karting une zone de loisirs.
L'affaire du karting de Levet a coûté au contribuable des sommes importantes, notamment une somme de 19 124,87 € du fait de la condamnation de la commune de Levet par la Cour administrative d'Appel de Nantes (jugement du 26 décembre 2007) pour défaut d'exercice des pouvoirs de police du Maire (les Maires successifs de Levet n'ayant pas alors ordonné la suspension de l'activité du karting), sans compter les frais d'avocat, de justice, d'expert, ...