Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité et vie de la Commune de Levet

Nous souhaitons l’unité du Conseil municipal

Voici l'intégralité du communiqué paru dans la presse locale :

Suite à l’article-interview de Jean-François BAROT paru dans la Nouvelle République du lundi 1er décembre 2008, les élus municipaux de la liste Dynamisme et Renouveau (Jean-Marc CHERTIER, Jean Pierre CORDEAU, Daniel DUTEIL, Emmanuel LABONNE, Bruno MARECHAL, Patrick MONDON et Agnès SZWIEC) tiennent à apporter les précisions suivantes :

 

Jean-François BAROT affirme que le nombre de voix obtenu par les élus de sa liste seraient de 2 774 contre 1 365 voix pour les élus de notre liste. La réalité des résultats est toute autre. Les élus de la liste de Jean-François BAROT ont obtenu 2 770 voix et les élus de la liste d’Agnès SZWIEC ont obtenu 2 365 voix(1). D’autre part, il convient de rappeler à la modestie lorsque l’élection du quinzième conseiller municipal (en l’occurrence Erwan ZAUGG, qui était inéligible) a obtenu seulement 7 voix de plus que Pascal GUERINET (issu de la liste d’Agnès SZWIEC), arrivé 16ème.

 

Le recours qui a été exercé contre l’élection d’Erwan ZAUGG ne visait pas une personne en particulier mais avait pour objectif de faire respecter la loi. Aucune demande d’annulation de l’élection du Maire n’a été formulée alors que celle-ci s’est faite avec une voix illégale. D’autre part, Hervé DAVOUX, colistier de J-F BAROT, a déménagé un mois et demi après son élection alors que sa démission n’a été présentée que ces derniers jours. Ainsi, M. le Maire a fait passer certains de ses projets au conseil municipal avec un conseiller « fantôme » grâce à des pouvoirs à répétition, et avec un autre conseiller élu illégalement.

 

Il convient également de préciser qu’il ne s’agit nullement de s’opposer pour s’opposer. Le principe de toute démocratie au sein d’un Conseil municipal réside dans le dialogue. Nous avons toujours refusé d’être de simples conseillers « moutons. » Chacun vote en fonction de ses convictions. Nous rappelons que la plupart des décisions municipales ont été votées à l’unanimité. Si nous soutenons ce qui nous paraît faire progresser la commune, en revanche, il nous appartient, dans le respect du mandat que nous a confié l’ensemble des électeurs, de ne pas approuver ce qui peut porter ou porte atteinte aux intérêts de la commune.

 

Nous ne refusons nullement de participer à la gestion de la commune de Levet, bien au contraire. Mais encore faut-il y être associé. Dès le départ, notre mise à l’écart a été programmée. Avec huit élus d’une liste et sept de l’autre, un partage des responsabilités était possible. Il est navrant d’apprendre, soit par la presse, soit par des personnes extérieures au Conseil municipal, ce qui se passe à la Mairie. Nous n’avons jamais souhaité la division au sein du Conseil municipal. Elle nous a été imposée par les méthodes de travail.

 

Nous souhaitons qu’à l’avenir l’unité du Conseil municipal se réalise. Ceci n’est possible qu’avec la volonté de tous.



(1) Résultats des élections municipales de Levet du 16 mars 2008 (source : site du Ministère de l’Intérieur) :

Liste « Energie Nouvelle » : J-F BAROT (408 voix), B COLSON (386 voix), Christine THEVENIAUX (353 voix), Karine BOUET (335 voix), Hervé DAVOUX (332 voix), Bernard CICHY (323 voix), Réjane BRIAND (321 voix) et Erwan ZAUGG (312 voix), soit 2 770 voix

Liste « Dynamisme et Renouveau » : JM CHERTIER (362 voix), JP CORDEAU (346 voix), P MONDON (345 voix), A SZWIEC (335 voix), B MARECHAL (328 voix), E LABONNE (327 voix) et D DUTEIL (322 voix), soit 2 365 voix

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bravo Madame Bouet, vous qui dites souhaiter l'unité du conseil municipal, vous aimez surtout mettre de l'huile sur le feu et fanfaronner. Entrer à la mairie, y alliez-vous avant votre élection ? Expliquez vous entre vous, rassemblez les gens, ce que vous faites ne sert qu'à diviser.
Répondre
T
Mme Bouet,<br /> Vous n'avez pas le monopole de la bonne fois. Cela fait 15 ans que je vis a levet et je n'ai jamais connu un conseil municipal uni. Et votre attitude ne va pas dans le sens de l'unité si j'en crois vos propos. Dommage ! J'aurais cru en votant pour vous.
Répondre
K
Que de mauvaise foi!!!L'unité j'y croyais avant d'entrer au conseil...et j'y crois encore et heureusement que je ne suis pas la seule. Certaines personnes qui sont là pour la commune le savent bien eux! Quant à savoir si la "liste Barot" c'est du vent, constatons d'abord le Travail effectué avant de juger sans savoir!!! La mairie est ouverte à tous: tous ceux qui s'intéressent à la vie de leur commune. Bonne soirée!
Répondre
A
Finalement la liste de M. Barot porte bien son nom "énergie nouvelle" ... que du vent!
Répondre
K
Pourquoi une démission si tardive ? Le conseiller déménagé savait très bien qu'il ne reviendrait jamais en conseil. Il aurait été tout à son honneur de démissionner tout de suite. La démission seulement au moment de la décision du conseil d'état, çà sent la manipulation et le calcul.
Répondre