Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Activité et vie de la Commune de Levet

Publicité

A quoi sert un CAUE ?

Lors du Conseil municipal du 17 avril 2009, une subvention de 158 € a été attribuée au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Cher (CAUE).

Beaucoup se demande encore à quoi sert un CAUE.

Dans chaque département, il en existe un. Les CAUE ont été créés par la loi du 3 septembre 1977 sur l’architecture sous forme d’associations. Selon l’article 7 de cette loi, le CAUE « a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement ».

Le CAUE assure une double mission de conseil : conseil aux collectivités mais également conseil aux particuliers.

A titre d’exemple, concernant les collectivités, le CAUE a établi un schéma directeur d’aménagement du bourg de Thaumiers, mais aussi une étude de Cœur de Village pour la Commune de Sainte Solange.

Concernant les particuliers, le CAUE fournit aussi des conseils suite à des réserves ou refus de permis de construire. Il peut également être saisi à tout moment par un particulier afin de l’aider dans un projet immobilier ou pour une assistance aux démarches administratives.

Enfin, leur financement est assuré, outre les subventions facultatives versées par les collectivités locales, par une taxe sur les permis de construire qui ne peut excéder 0,3 % le mètre carré de la surface hors d’œuvre nette de la construction. Dans le Cher, le Conseil général a fixé cette taxe à son plafond.

Pratique : CAUE du Cher 27 boulevard de Strasbourg 18000 Bourges
                 téléphone : 02 48 50 75 18
                 e-mail : caue18@wanadoo.fr

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article