Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité et vie de la Commune de Levet

Départ de la base Intermarché : les finances de Levet impactées

La société ITM, gestionnaire de la base Intermarché, a procédé à l’achat d’un terrain d’une superficie de 30 hectares sur le territoire de l’Agglomération de Bourges Plus et projette d’y construire une structure beaucoup plus grande que celle de Levet, à horizon 2015.

Cette information qui circulait depuis plusieurs semaines et qui a été confirmée par la presse ce samedi 15 juin, est un coup rude pour Levet qui voit partir de nombreux emplois de son territoire. Et si les emplois restent localement proches de Levet, la Commune risque malgré tout de perdre beaucoup, essentiellement sur le plan fiscal.

Car, avec le choix de la Communauté de Communes « Arnon Boischaut Cher » fait par la majorité de l’actuelle équipe municipale, conjugué au départ de la base Intermarché, ce sont les finances de la Commune qui s’en trouvent directement impactées. En effet, la base Intermarché est la principale source de fiscalité professionnelle dont bénéficie la Commune. Cette fiscalité professionnelle est estimée pour 2013 à 123 563 €. C’est donc le budget communal qui risque d’être sérieusement amputé après le départ de la base, si aucune autre activité d’une capacité identique ne vient remplacer la société partante.

Pourtant, cette perte financière, si elle se confirme, aurait pu être évitée. En effet, si le Maire et son équipe avait suivi les orientations de la Préfecture du Cher qui préconisait en 2011 une intégration de Levet à la Communauté d’Agglomération de Bourges Plus, et non un départ vers la Communauté de Communes ABC, les finances de Levet auraient pu être protégées.

Car, en intégrant l’Agglomération berruyère, Levet aurait bénéficié du mécanisme de l’attribution de compensation qui permet le reversement à l’euro près du montant de la fiscalité professionnelle transférée à l’Agglomération (et que paie notamment la base Intermarché), diminué du montant des compétences prises en charge par cette même Agglomération. Et ce reversement, calculé au jour de l’entrée de la Commune dans l’Agglomération, n’aurait pas varié même dans le cas d’un départ de la base Intermarché. Ainsi, les finances de la Commune auraient été préservées.

Malheureusement, cela n’est pas le cas. Le manque d’anticipation de l’équipe municipale ajouté à son refus de prendre en compte l’appartenance de Levet au bassin de vie et d’emplois de Bourges ont conduit à cette situation. A cela s’ajoute un endettement de la Commune de près d’un million d’euros, auquel la municipalité souhaite ajouter cette année 200 000 € supplémentaires.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pourquoi la Municipalité de Levet s'inquiète seulement du départ de la base logistique ITM LAI suite à un article du Berry Républicain paru le 15 juin, on croit rêver vive les relations sans doute<br /> inexistantes entre l'entreprise et notre Maire et ses adjoints. Levet bientôt ville morte tout disparait le restaurant et l'épicerie
Répondre