Activité et vie de la Commune de Levet
C’était une demande récurrente et légitime de l’école maternelle : pouvoir disposer de trois agents à temps plein en qualité d’ATSEM, un par classe. Après avoir essuyé plusieurs refus de l’ancienne municipalité, l’école maternelle s’est réjouie de la décision de la nouvelle municipalité de faire droit à sa demande. Océane Chalons, qui était déjà affectée à mi-temps scolaire sur la classe des grandes sections, le sera désormais à plein temps.
Il convient de rappeler qu’un ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) a un rôle d’éducateur par l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des enfants, par la participation aux activités ludiques en classe, la conduite d’actions dans le temps périscolaire et l’accompagnement des enfants pendant le temps du repas. Il a surtout un rôle d’assistant pédagogique par une aide matérielle, pédagogique et d’encadrement hors classe. C’est ainsi que l’ATSEM prépare et installe le matériel nécessaire aux activités en classe. Il surveille les groupes en activité scolaire, participe à la surveillance de la récréation et accompagne lors d’activités hors de l’école (sorties scolaires, activités sportives, …). Il s’agit donc d’un rôle très important autour de nos enfants et en appui du personnel enseignant.
Le rapport du député Yves DURAND du 28 février 2013 sur le projet de loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’école rappelait l’article R412-127 du code des communes disposant que « toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines », précisant que cela équivaut à un ATSEM pour 25 à 30 élèves par classe. Avec 76 élèves prévus à la rentrée 2014 à la maternelle, la commune de Levet, en accordant ce demi-poste supplémentaire, se conforme à la règlementation. Une décision qui montre la volonté de la municipalité de soutenir les écoles.