Activité et vie de la Commune de Levet
Employés par la Commune, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) sont des agents atypiques placés sous l’autorité du Maire et du Directeur d’Ecole, dont le rôle est parfois méconnu.
On les voit le matin en amenant son enfant à l’école maternelle ou le soir en venant le chercher. Ils font pleinement partie de la structure et du paysage scolaire. Ils sont surtout indispensables au bon fonctionnement des écoles tant pour nos enfants que pour le personnel enseignant. Mais sait-on réellement quels rôles essentiels ils jouent dans les premières années de scolarité de nos enfants ?
C’est le code des communes (art. R 412-127) qui précise que « toute classe de maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines »
Les ATSEM ont un triple rôle :
Un rôle d’agent d’entretien : entretien des locaux, du mobilier, du matériel scolaire.
Un rôle également d’éducateur par l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des enfants, par la participation aux activités ludiques en classe, la conduite d’actions dans le temps périscolaire et l’accompagnement des enfants pendant le temps du repas.
Un rôle surtout d’assistante pédagogique par une aide matérielle, pédagogique et d’encadrement hors classe. C’est ainsi que les ATSEM prépare et installe le matériel nécessaire aux activités en classe. Ils surveillent les groupes en activité scolaire. Ils participent à la surveillance de la récréation et accompagnent lors d’activités hors de l’école (sorties scolaires, activités sportives, …).
Il s’agit donc d’un véritable appui pour le personnel enseignant afin de remplir pleinement l’objectif majeur de l’école maternelle : permettre de vivre une première expérience scolaire réussie.
A Levet, l’école maternelle disposait en 2009-2010 de deux ATSEM pour 54 élèves. Les classes de moyennes et grandes sections se partageaient une ATSEM. Depuis, la situation n’a pas changé. En 2011-2012, l’école maternelle accueillait 62 élèves. Aujourd’hui, ce sont 77 enfants qui y sont accueillis.
Avec une hausse des effectifs de plus de 40 %, la présence d’une troisième ATSEM, demandée en début d'année scolaire par l'école maternelle (comme l'a indiqué le Maire en Conseil municipal) se justifie pleinement.
Ce n’est pourtant pas l’avis du Maire, ni de son premier adjoint. Si le Maire met en avant la charge financière que représente le recrutement d’une ATSEM (environ 25 000 € par an), le premier adjoint a une réponse beaucoup plus tranchée. En "bon adjoint" en charge des finances, il retient bien évidemment l’argument financier, mais estime également que la grande section de maternelle sert à préparer l’enfant à l’école primaire et qu’il ne serait pas bon de mettre une ATSEM à plein temps dans cette classe.
Et pourtant, on parle ici de l’éducation de nos enfants durant les premières années de leur vie, celles-là même où ils doivent pouvoir développer leurs facultés fondamentales, perfectionner leur langage et découvrir l’écrit, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Autrement dit, ce sont les années essentielles qui fixeront les bases de leur scolarité future.
Face au bien être de nos enfants, faut-il opposer à cela une simple vision financière, forcément restrictive, pour refuser d’apporter les moyens nécessaires au bon fonctionnement des écoles ?