Activité et vie de la Commune de Levet
Si vous avez l’occasion d’entrer dans la cour de l’école maternelle de Levet, prenez le temps d’admirer sur les murs et dans les arbres les décorations fabriquées par les élèves.
Ce projet a été réalisé grâce à… Mais, chut. Laissons-nous conter cette aventure par Delphine Bouchet, Directrice de l'Ecole maternelle, telle qu’elle nous l’a livrée vendredi 11 juin 2010, à l’occasion de la présentation aux parents d’élèves de ces poteries :
« L’idée était de travailler avec les potiers – dont nous avons deux illustres représentants ce soir – et d’inscrire sur le mur de l’école le nom armé d’une fresque réalisée avec les enfants et les potiers. Finalement, le nom de l’école n’a pas vu le jour. Mais un projet avorté en amène un autre. On s’est posé la question de comment mettre en place un petit potager, un jardin d’agrément, et donner des couleurs à cette petite école rurale qui manquait de signes particuliers.
« C’était le point le départ de notre collaboration avec les potiers.
« Les équipes d’artistes et d’enseignants se sont réunis en juillet 2009. Nous avons partagé nos idées et nos envies. La moisson fut excellente.
« Au programme : fabrication d’objets décoratifs et utilitaires, des pas décorés des empruntes de tous les enfants de l’école et du personnel de l’école, des nichoirs, des mangeoires, des abreuvoirs pour les oiseaux, des embouts de tuteurs et divers animaux du jardin.
« Restait à organiser cette grande entreprise.
« Le 29 septembre 2009, les trois classes de l’école ont été accueillies par les potiers dans leurs ateliers ainsi qu’au musée. Les enfants ont alors pu découvrir comment la terre était travaillée par les professionnelles. Ils ont expérimenté les diverses techniques en fabriquant leurs têtes de clown, qu’ils ont ensuite rapporté à la maison. Ils ont fait une grande galette à partir d’une boule, ajouté des éléments sur la galette. Ils l’ont évidé grâce à des emporte-pièces et ont laissé de traces et des empruntes avec différents outils. La journée a été riche en expérience et en manipulation.
« Par la suite, ce sont les potiers qui sont venus transformer la salle de motricité en atelier, au rythme d’une matinée hebdomadaire pendant quatre semaines en octobre et novembre. A chaque séance, de nouvelles créations prenaient formes. D’abord, les empreintes des petits pieds nus des enfants et l’inscription des prénoms (en déambulant dans la cour et dans le petit jardin, chacun pourra retrouver les empreintes des pieds des enfants avec leur prénom), ensuite, les pas, découpés par les potiers, et à nouveau les prénoms et les traces réalisés avec des objets, que ce soit des boutons, de la dentelle, des tampons en relief ou des matériaux naturels (coquilles de noix, pommes de pain, morceaux de bois). Comme on était dans le projet jardin, on a beaucoup utilisé les matériaux de la nature.
« Ce fut ensuite le moment de fabriquer les embouts de tuteurs pour les petits et les animaux pour les moyens et les grands. Et ensuite, les groupes d’enfants se sont succédés pour participer collectivement à la décoration des grandes pièces tournées par les potiers (des nichoirs, des cache-pots, des abreuvoirs) en réinvestissant toutes les techniques utilisées depuis le 29 septembre.
« Les vacances d’automne permirent aux élèves de prendre un repos bien mérité. Par contre, pour les potiers, le travail se poursuivait par la cuisson de toutes les pièces.
« Au retour des vacances, tout était prêt pour l’émaillage des poteries cuites. Une matinée y fut consacrée. Imaginez toute la salle, les enfants en train d’appliquer des émaux aux couleurs variées sur leurs propres pièces ainsi que sur les modèles collectifs. Les plus âgés des enfants avaient compris que les émaux étaient des couleurs magiques : ils avaient le pouvoir de se transformer lors de la cuisson. Les petits avaient un peu plus de mal.
« Les mois qui suivirent furent consacrés à un deuxième passage dans les fours chez les potiers, et régulièrement, des pièces de poteries arrivaient à l’école, suscitant surprise et émerveillement.
« Puis, début juin, les employés de la Commune de Levet ont scellés et accrochés les magnifiques productions de vos enfants, nos élèves, sur les murs et dans les arbres de notre école. Le projet touchait à sa fin.
« L’équipe de l’école maternelle tient à remercier la municipalité, pour son soutien logistique et financier. Ce type de projet a un coût important. Et la subvention de la municipalité pour la coopérative en permet la réalisation.
« Mille mercis à tous les potiers qui ont investis leur temps et leur cœur dans ce projet. A chaque séance, ils se sont déplacés en nombre ; ils étaient 4 à chaque fois. Ils nous ont apportés leur compétence et leur expérience et ont su nous guider dans les choix que nous avions à faire, avec patience et gentillesse.
« Encore merci de votre présence pour clore cette belle aventure. »