Activité et vie de la Commune de Levet
Quelques rumeurs circulaient depuis quelques semaines. Et la question d’une nouvelle candidature du Maire a finalement trouvé une réponse vendredi dernier.
A l’occasion du pot de départ en retraite de Bernadette Denis, employée municipale, Jean-François Barot a levé le voile en annonçant sa décision de ne pas briguer un second mandat. A six mois de l’échéance municipale, la voie est donc ouverte à la succession.
Plusieurs conseillers municipaux ont déjà annoncé leurs intentions.
Ainsi, Daniel Duteil et Agnès Szwiec ont déjà fait savoir qu’ils ne se représenteront pas. Actuel doyen du Conseil municipal, Daniel Duteil estime qu’il serait malhonnête vis-à-vis des électeurs de repartir tout en sachant qu’il n’irait pas au terme de ce nouveau mandat.
Côté adjoint, Benoît Colson a déjà annoncé qu’il ne sera pas candidat à la Mairie par manque de temps, tout en précisant : « je n’exclue pas de répondre favorablement à une demande d’une personne qui saura libérer plus de temps que moi pour réussir cette lourde tache. »
Les autres élus n’ont pas encore fait connaître publiquement leurs intentions, même si quelques rumeurs courent ci et là.
En 2008, trois listes complètes s’étaient présentées au suffrage des électeurs, ainsi qu’une liste incomplète et un candidat indépendant. Mais, le changement de mode de scrutin pour Levet risque de rendre plus délicat la constitution de listes avec l’obligation de réunir sur une même liste autant d’hommes que de femmes, et en alternance. Les candidatures isolées et les listes incomplètes n’étant plus autorisées.
Quoiqu’il en soit, les candidatures devront être déposées en Préfecture au plus tard le 7 mars 2014, pour un scrutin qui aura lieu le 23 mars 2014 pour le premier tour et le 30 mars 2014 pour le second tour.