Activité et vie de la Commune de Levet
C’était un des engagements forts de la dernière campagne des municipales. La nouvelle équipe a donc tenu son engagement en adoptant, lors du dernier conseil municipal, la demande de départ de la communauté de communes Arnon-Boischaut-Cher en vue d’intégrer la communauté d’agglomération de Bourges Plus.
Dans la présentation faite par le nouveau Maire, Bruno MARECHAL, la commune de Levet justifie son choix par des considérations tant géographiques (bassin de vie tourné vers Bourges, appartenance à la Champagne Berrichonne) qu’administratives (carte scolaire notamment). Le départ de la base Intermarché de Levet programmée pour 2015-2016, la gestion des ordures ménagères, la projet de maison médicale pluridisciplinaire et la volonté de retrouver des compétences essentielles au plus près des préoccupations des habitants ont été autant d’éléments qui plaident en faveur d’un rattachement de Levet à l’agglomération berruyère.
Le conseil a demandé que ce rattachement puisse se faire dès le 1er janvier 2015 après accord de la communauté ABC et de Bourges Plus ou, à défaut, sur décision de la Préfecture du Cher selon une procédure dérogatoire déjà mise en oeuvre 44 fois en France entre 2002 et 2007, et dont la dernière utilisation remonte à 2012 en Indre-et-Loire avec le départ de quatre communes de la communauté de communes du Vouvrillon pour intégrer la communauté d’agglomération de Tours Plus.