Activité et vie de la Commune de Levet
En ce dernier jour de l'année 2008, je tenais à vous présenter tous mes vœux pour la nouvelle année qui s’annonce, avec tout ce qu’elle véhicule d’espérance et de projets, individuels et collectifs.
Des vœux, parce que par nature ils traduisent d’abord un désir de progrès et de réponses pour une vie meilleure, donc d’abord une projection optimiste dans l’avenir. Des vœux, certes, mais dont nous savons par ailleurs qu’ils portent en eux, par définition, le poids de l’incertitude et des aléas de la vie.
Je souhaite formuler mes vœux les plus chaleureux, pour vous-mêmes et votre famille, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les épreuves de la vie n’épargnent pas.
En 2009, vous allez être appelés, les 11 et 18 janvier prochain, à choisir celles et ceux qui vont venir compléter le Conseil municipal de Levet. Vous allez aussi choisir, en juin prochain, à une autre échelle certes, celles et ceux qui vont nous représenter au Parlement européen. Loin des caricatures un peu faciles et des images sur papier glacé, je veux vous dire qu’être élu (à quel que niveau que ce soit), ce n’est pas être au-dessus des règles, ce n’est pas être enfermé dans une tour d’ivoire, à l’écart des difficultés quotidiennes. Être élu, c’est être en prise directe avec la réalité, c’est être à l’écoute de toutes les situations, et parfois les plus douloureuses, de nos concitoyens. Être élu, ce n’est pas disserter sans fin sur les idéologies, c’est être confronté au réel, c’est trouver des solutions concrètes à des problèmes concrets. Être élu, ce n’est pas une profession, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général.
En forme de conclusion, je voudrais vous faire partager ces quelques mots de Jacques Brel :
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir, et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer, et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. »
Bonne et heureuse année 2009 !