Activité et vie de la Commune de Levet
Les 11 et 18 janvier prochain, les électeurs de Levet sont appelés à choisir deux nouveaux conseillers municipaux.
Nadine SENGEL et Joaquim MARTINS ont fait acte de candidature et ont reçu le soutien des 7 conseillers de la liste Dynamisme et Renouveau (Agnès SZWIEC, Jean-Marc CHERTIER, Jean-Pierre CORDEAU, Daniel DUTEIL, Emmanuel LABONNE, Bruno MARECHAL et Patrick MONDON).
Nadine SENGEL vient de créer son atelier artisanal à Levet. Représentante des parents d’élèves de l’école primaire, elle est également membre du CCAS de Levet en tant que représentante de l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).
Chef d’entreprise en bâtiment, Joaquim MARTINS a travaillé pendant 15 années à la DDE, ce qui lui a permis de participer à de nombreux chantiers d'importance dans le domaine des aménagements de bourgs, de la voirie et de la sécurité routière (RD 926, rond point de Dun-sur-Auron, rocade de Bourges).
Parmi leurs propositions, on retiendra la volonté de ne pas augmenter les impôts, notamment la taxe d'assainissement, dont l'actuel Maire a annoncé en octobre dernier le probable doublement en 2009 ou 2010 (après le doublement de la taxe de raccordement en avril 2008 et le triplement de la part assainissement de l'abonnement de l'eau en juillet 2008). Ils souhaitent également réajuster les prix des repas scolaires pour ne pas pénaliser les familles. Cette proposition fait suite à la hausse importante (+ 7,5 %) décidée en août septembre dernier alors que le coût pour la commune à, quant à lui, diminué de plus de 30 %. Ils proposent également que les associations ne fassent pas les frais de la réduction des charges de la commune par une baisse de leurs subventions. Ainsi, ils les soutiendront dans leurs actions et réajusteront leurs subventions. Autres projets, un nouvel atelier municipal, la construction d'une salle des fêtes, la poursuite de la rénovation des bâtiments communaux, la création d'une aide à l'énergie solaire, la mise en place d'un contrat éducatif local, une étude pour la sécurisation de l'avenue nationale, la reconversion de la deuxième tranche du Centre Guyot.
Enfin, les candidats et les élus qui les soutiennent insistent sur la nécessité d'une plus grande concertation avec les habitants de Levet et au sein du Conseil municipal et la volonté que le travail s'effectue pour l'intérêt général.