Activité et vie de la Commune de Levet
Pour ceux qui passent par Bruère-Allichamps, la visite de l’Abbaye de Noirlac reste un lieu privilégié de l’art roman dans ce monument cistercien. Mais pour ceux qui la visitent actuellement, ils peuvent y découvrir tout l’art de Kôichi Kurita, artiste japonnais.
Invité à l’Abbaye de Noirlac depuis mai 2009, Kôichi Kurita a collecté 978 terres dans 271 villages du Cher, de l’Indre, du Loiret, de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Sur une plateforme de 2,5m x 25m, 500 terres de la région Centre sont réunies à 500 terres d’autres villages de France.
La terre de Levet n’y est pas absente. L’artiste y est passé et en a prélevé un échantillon noyé parmi les 999 autres exposés dans l’église abbatiale de Noirlac. Impossible à reconnaître bien sûr, mais cette œuvre montre avec brio toutes les nuances de couleurs de la terre.
Deux autres œuvres de l’artiste sont à visiter à l’abbaye.
L’une est à découvrir dans le réfectoire des moines où 108 terres du Japon sont mélangées à l’eau du Cher. Mis dans des coupelles, ces terres entourent un pilier du réfectoire en formant un dégradé de couleur.
L’autre ne sera présente que les 12 et 13 septembre prochain où 729 parfaits cônes de terres du japon et de France pourront être admirés dans le cloître de l’abbaye.
Cette passion de l’artiste pour la terre remonte à son plus jeune âge. Enfant déjà, Kôichi Kurita collectionnait les fragments de poteries de l'époque Jômon, vieux de plus de 5000 ans, qu'il ramassait dans la campagne de Yamanashi, département limitrophe de Tôkyô où il est né en 1962. Il étudie la joaillerie dans une école spécialisée, puis se rend à Tôkyô pour travailler dans le façonnage des métaux. Il abandonne rapidement cette voie et devient un temps danseur de butô. En 1986, il entreprend un long périple qui le mènera en Inde, au Népal, en Afrique... Il prend alors l'habitude de scotcher des pincées de terre sur les cartes postales qu'il envoie à ses amis ou à ses collectionneurs. La terre occupera dès lors une place prépondérante dans sa production artistique.
Cette exposition est à découvrir jusqu’au 20 septembre prochain.