Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité et vie de la Commune de Levet

Levet gardera-t-il son statut de chef-lieu de canton ?

Lors du 72ème congrès de l’Assemblée des Départements de France (ADF) le 22 septembre 2009, le Ministre de l’Intérieur, Brice HORTEFEUX, a présenté les premières lignes de conduites du futur projet gouvernemental sur la réforme des collectivités territoriales.

La réforme des conseils généraux et régionaux passera par la création des conseillers territoriaux, qui seront appelé à siéger tant à la région qu’au département. Suivant les termes du Ministre de l’Intérieur prononcé lors de son discours d’ouverture du congrès, ces nouveaux conseillers seront élus selon « un scrutin mixte à la fois majoritaire uninominal dans des cantons redessinés et élargis et proportionnel à partir de listes départementales… L'adoption de ce mode de scrutin conduira le Gouvernement à engager un exercice de redécoupage des limites des cantons ».

Le nombre de Canton s’en trouverait donc réduit dans chaque département et les limites en seraient modifiées. Sachant que la Commune de Levet, actuel chef-lieu de Canton, n’est pas la commune la plus peuplée du Canton, elle risquerait bien de perdre à terme son statut. A ce statut est souvent attaché un certain nombre de services publics comme la gendarmerie et la poste. Bien que cette réforme soit annoncée pour 2014, les travaux préparatoires de celle-ci doivent nous inciter dès aujourd’hui à être vigilent sur le statut de Levet et à s’interroger et prévenir les conséquences éventuelles d’un changement futur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> que veut t'on pour levet:<br /> un village dortoir comme certaine commune autour de bourges ou un village sympa.<br /> <br /> <br />
Répondre