Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité et vie de la Commune de Levet

ABC refuse le départ de Levet

Réunie en conseil communautaire le 8 juillet dernier, la communauté de communes Arnon-Boischaut-Cher a rejeté la demande de retrait de Levet par 27 voix contre 5.

Initiée dès le premier conseil municipal par la nouvelle municipalité, la procédure de retrait de Levet n’a pas reçu un accueil favorable de l’intercommunalité.

Et pourtant, tous les éléments plaident en faveur d’une intégration de Levet vers l’agglomération berruyère. Même le projet de loi sur la réforme territoriale semble conforter la position de Levet, ce projet de loi prévoyant que les intercommunalités devront, au 1er janvier 2017, regrouper au moins 20 000 habitants et se construire autour des bassins de vie. Avec un peu plus de 8 800 habitants, la communauté de communes Arnon-Boischaut-Cher ne semble pas avoir vocation à rester en l’état et devra très certainement s’associer avec une ou plusieurs autres intercommunalités pour pouvoir survivre ou être absorbée. La notion de bassin de vie devrait à terme compromettre le maintien de Levet dans son périmètre et la rapprocher de Bourges.

Ce refus, qui était prévisible, ne remet cependant pas en cause le projet de la municipalité, même s’il le retarde. En effet, la délibération votée le 4 avril dernier prévoie qu’en cas de refus de la communauté de communes Arnon-Boischaut-Cher, le conseil municipal demandera à la Préfecture d’autoriser le retrait de Levet en vue de son rattachement à Bourges Plus, en vertu de la procédure dérogatoire prévue par la règlementation. Il reste à la municipalité de mettre en œuvre cette procédure pour faire aboutir ce projet qui était un engagement de la dernière campagne des municipales.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article