Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Activité et vie de la Commune de Levet

Publicité

Collecte annuelle de la banque alimentaire

La collecte annuelle de la banque alimentaire aura lieu les 25 et 26 novembre 2011. A cette occasion, une permanence est organisée en Mairie de Levet le 25 novembre de 15 h à 17 h et le 26 novembre de 10 h à 12 h. L’ensemble des dons sera distribué aux bénéficiaires du Canton de Levet.

Une occasion pour souligner que l’actualité nous rappelle combien peut être fragile les actions d’aide aux plus démunis.

En effet, depuis plusieurs mois, l’Union européenne se trouve confrontée à la survie du Programme Européen d’Aide alimentaire aux plus Démunis (PEAD). Il s’agit d’un programme créé en 1987 au moment où les stocks de denrées alimentaires issus de la PAC étaient abondants. En 2009, ce sont plus de 18 millions d’européens qui ont pu bénéficier de ce programme grâce notamment aux banques alimentaires.

Face à une baisse des stocks, l’Union européenne, dans le cadre des crédits alloués à la politique agricole commune (PAC), a dû procéder à des achats sur le marché pour maintenir le niveau de cette politique. De 1987 à 2008, on est ainsi passé à un approvisionnement sur le marché de 18 % à près de 90 %.

Dès 2006, le Parlement européen avait tiré la sonnette d’alarme et voté une déclaration demandant la pérennisation de ce programme d’aide. En 2008, une proposition de la Commission européenne visait à satisfaire cette demande avec un budget de 496 millions d’euros. Non content de cette décision, l’Allemagne, soutenu par le Royaume Uni, qui ne souhaitent pas que l’Union européenne se lance dans une politique sociale d’aides (du ressort des Etats membres), a saisi le Tribunal européen qui décida, le 13 avril 2011, que ce programme ne correspondait plus à une action de la PAC mais devenait une véritable politique sociale ; son fondement juridique n’ayant plus de base, elle a annulé les aides à ce programme. L’Union européenne devait donc revoir sa copie et son budget en fonction des stocks disponibles, soit 113,5 M €. Une baisse de 76% des crédits.

Dans ce contexte, il fallait donc trouver une solution, sinon les banques alimentaires se trouvaient privées de leur principale ressource. Dès 2010, anticipant la décision du Tribunal qu’elle pressentait, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement. Mais, c’était sans compter sur le refus de six Etats membres (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède) qui ont ainsi formé une minorité de blocage. Les stocks s’annonçant nuls en 2013, le programme semblait donc voué à disparaître.

Finalement, le 14 novembre dernier, un accord est trouvé… pour les deux années à venir, car l’Allemagne ne souhaite pas que ce programme perdure au-delà de 2013. Un sursis qui s’annonce donc de courte.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article