Activité et vie de la Commune de Levet
Après deux années de succès, le "Défi énergie des citoyens pour le climat en région Centre" entame sa troisième saison le 1er décembre 2012. Pendant l’hiver 2011-2012, près de 340 familles de la région Centre ont économisé 900 000 kWh, soit l'équivalent de la consommation de 60 foyers (électricité + chauffage). Concernant les émissions de CO2, c’est l'équivalent de l'émission annuelle de 350 voitures de taille moyenne qui fut économisée.
La mission des foyers participants est de réduire leur consommation d’énergie d'au moins 8%, uniquement en modifiant leur comportement quotidien, et ainsi appliquer le protocole de Kyoto à son échelle.
Avec le concours de l’ADEME et de la Région Centre, le "Défi énergie des citoyens pour le climat" permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie. Tout au long du défi, un animateur d’équipe aura la mission d'apporter aux participants des astuces pour progresser dans les économies d’énergie.
Les inscriptions sont d’ores et déjà lancées pour participer à ce défi. Il est possible de s’inscrire sur le site centre.familles-a-energie-positive.fr.
Le principe du défi est simple : des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise et participer avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le Défi. Le Défi se base sur le progrès global des comportements des participants.