Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité et vie de la Commune de Levet

Elections 2014 : s’inscrire avant le 31 décembre

Affiche-2013.jpgL’année 2014 sera riche en élections : élections municipales les 23 et 30 mars et les européennes le 25 mai.

Mais, pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale dans sa commune de domicile ou dans une commune où l’on paie des impôts (foncier, habitation).

Ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales peuvent le faire en mairie au plus tard le 31 décembre 2013 pour pouvoir voter l’année prochaine. Il faut, pour cela, présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) et un justificatif de domicile de moins de trois mois, et remplir le formulaire d’inscription en mairie.

La question des justificatifs de domicile a parfois posé problème dans certaines communes. De ce fait, une réponse ministérielle du 12 septembre 2013 est venue éclairer les différents justificatifs présentables : « La réalité du domicile ou de la résidence peut être apportée par tous moyens. Les pièces les plus couramment admises sont les quittances ou factures établies au nom de l'électeur par un ou plusieurs organismes de distribution d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphone, fixe ou portable, et correspondant à une adresse située dans la commune. Ce peut être aussi un avis d'imposition quel qu'il soit, un bulletin de salaire ou un titre de pension adressé à un domicile situé dans la commune. » (Question écrite n° 06118 publiée dans le JO Sénat du 12/09/2013 - page 2652)

Mais, attention, à Levet, la Mairie sera fermée du 21 décembre au 5 janvier inclus. Il ne reste donc plus que ce vendredi pour aller s’inscrire. Une permanence sera toutefois assurée le 31 décembre de 8 h à 12 h pour recueillir les dernières inscriptions.

A noter que l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article