Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Activité et vie de la Commune de Levet

Publicité

Levet s'oppose au projet de pôle intercommunal de football

Lors de sa séance du 24 février dernier, le Conseil municipal de Levet a débattu du projet de Pôle Jeunes Intercommunal de Football. Lors de sa présentation, Patrice BIANCHETTA, du club de football de Châteauneuf, accompagné d'Eric BABOUIN de Levet, a souligné tout l’intérêt de créer ce pôle entre les clubs de Levet, Châteauneuf, Bigny-Vallenay et Lignières. Le but est de permettre de maintenir les clubs de football par la mutualisation des équipements, effectifs et dirigeants pour améliorer la pratique et la formation des jeunes. Mais l’intérêt est avant tout qui souligné fut celui d’enrayer « la spirale négative que connaît le milieu du football en milieu rural et relancer l’attrait de ce sport auprès des jeunes ». Il s’agissait donc de donner un second souffle aux clubs de football de ces quatre Communes.

Mais, c’était sans compter sur la volonté de la Commune de Levet de ne pas soutenir ce projet. Car, très vite, la question financière a été mise sur le tapis. Ce sont au maximum 3 000 € par an sur deux ans qui étaient demandés (alors que la Commune de Levet a dégagé un excédent de plus de 300 000 € en 2011 et dispose d'un budget de fonctionnement de près de 1,62 millions d’euros). Ce pourrait n'être que la moitié si des subventions sont obtenues par d'autres partenaires tels que la Région via le dispositif Cap'Asso, le Pays Berry-Saint-Amandois et la Fédération Française de Football (ce qui semblaient tout à fait réalisable). A terme, le projet pourrait s’inscrire dans une démarche intercommunale auprès de la Communauté de Communes d’Arnon Boischaut Cher.

Benoît COLSON a opposé une fin de non recevoir pour une participation de Levet. « Mais, je soutiendrai ce projet dans le cadre de la Communauté de Communes » s'est-il empressé d'ajouter. Comprenez : nous voulons bien de ce projet si nous ne payons rien.

Patrick MONDON a indiqué qu’au-delà de l’aspect financier, ce projet peut permettre de redynamiser les clubs et aux jeunes de rester dans les Communes. Il a souligné la nécessité de faire en sorte que les clubs ne meurent pas parce qu’ils seraient chacun de leur côté alors qu’ensemble, ils seraient plus forts pour se développer.

Alors que Châteauneuf et Bigny-Vallenay avaient répondu favorablement à cette volonté de sauvegarder les équipes de football, Levet a voté majoritairement contre. Un bien mauvais signe envoyé à un projet d’envergure intercommunale alors que Levet s’apprête à entrer dans la Communauté de Communes de Châteauneuf.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article