Activité et vie de la Commune de Levet
Le Syndicat d’Hydraulique de Levet s’est réuni lundi 19 septembre 2011 pour adopter les futurs statuts du SIAB3A (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins de l’Auron, de l’Airain et de ses Affluents) qui, au 1er janvier 2012, devrait remplacer les Syndicats d’Hydraulique de Levet et de l’Airain, le SIABA de Dun et le Syndicat du Sagonin.
Ce nouveau syndicat aura pour objectif d’assurer la restauration, l’entretien, la protection, la mise en valeur et l’aménagement de l’Auron, de l’Airain et de ses affluents, dont la Rampenne qui passe à Levet.
Depuis deux ans, le travail mené entre les quatre syndicats qui regroupent 43 Communes, a permis la mise en place de l’étude préalable aux travaux des bassins versants de l’Auron et de l’Airain, dans le but de satisfaire aux prescriptions sur la qualité de l’eau comme le prévoit la directive cadre européenne de 2000 (cf article du 23 septembre 2010).
Il est apparu que la fusion de ces syndicats permettrait une simplification administrative dans la gestion et la conduite des opérations nécessaires sur ces bassins. De plus, cette volonté de fusion répond aux préconisations du Schéma départemental de coopération intercommunal proposé par la Préfecture et dont le texte final doit être validé avant la fin de l’année.
Une présentation de cette structure avait été faite le 3 mars dernier à Dun-sur-Auron auprès des élus.
Le Conseil municipal de Levet, comme ceux des autres Communes, va devoir prochainement valider ces projets de statuts qui permettront ainsi de mener à bien cette fusion.