Activité et vie de la Commune de Levet
En mars prochain, les élections municipales auront lieu. Pour Levet, comme pour beaucoup de communes, les règles du jeu ont changé.
Tout d’abord, Levet passe au scrutin de liste, à la proportionnelle. Ainsi, lors du scrutin, il ne sera plus possible de modifier le bulletin de vote par un panachage, un rajout ou une suppression de nom. Toute modification faite à un bulletin de vote le rendra nul.
Seules les listes complètes seront admises au scrutin (fini les candidatures individuelles et listes incomplètes). La liste qui obtiendra la majorité absolue des voix se verra attribuer d’office 8 sièges. Les 7 autres sièges seront répartis à la proportionnelle, en fonction du nombre de voix, entre toutes les listes, y compris celle qui aura obtenu les 8 sièges. C'est le scrutin qui était jusque-là appliqué aux communes d'au moins 3 500 habitants et qui est désormais appliqué aux communes de 1 000 habitants et plus.
Ensuite, la parité homme-femme est obligatoire. Les listes de candidats devront être présentées par alternance homme-femme. Le nombre de conseillers municipaux reste quant à lui inchangé à 15.
Autre nouveauté : les bulletins de vote devront également préciser les candidats au conseil municipal qui sont également candidat à l’intercommunalité. Là aussi la parité est obligatoire. Les bulletins de vote auront donc sur leur gauche la liste des candidats aux élections municipales et sur la droite la liste des candidats au conseil communautaire.
Enfin, les électeurs devront présenter obligatoirement, lors du vote, une pièce d’identité. Il peut s'agir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou non. Il peut s’agir également d’une autre pièce obligatoirement en cours de validité, à savoir : un permis de conduire, une carte vitale avec photo, une carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF, un permis de chasser avec photo, un livret de circulation délivré par le Préfet, une carte d’invalidité civile ou militaire avec photo.
Concernant la carte électorale, elle n’est pas obligatoire lors du vote. Vous pouvez la présenter. Et, si vous l’avez perdue, pas de panique. Vous pouvez demander une attestation d’inscription sur la liste électorale en mairie et la présenter le jour du scrutin. Vous pouvez aussi tout simplement ne présenter que la pièce d’identité le jour du scrutin. En aucun cas, en l’absence de carte d’électeur, le vote ne peut vous être refusé dès lors qu’une pièce d’identité est présentée.